Dossier

GC 2007 - Des jeux partout, partout... par... tout !

Dossier
Enivrante, étourdissante, éblouissante : cette Games Convention était certainement la meilleure GC depuis fort longtemps, d'un point de vue de Nintendomaniaque. Comment garder la tête froide quand votre statut de reporter vous permet d'accéder à Mario Galaxy, Metroid Prime 3, de découvrir le tout nouveau Rayman, Mario & Sonic aux JO, et de jouer à des dizaines de jeux dont certains vraiment très originaux ?

Toujours plus grande !

185.000 visiteurs sont venus se promener dans près de 115.000 mètres carrés, voilà les chiffres que l'on attendait pour s'assurer du succès de cette nouvelle GC. Et des chiffres pareil, cela fait peur : en 2005 et en 2006, on avait du mal à savoir où poser les pieds, surtout lors des grosses journées que sont traditionnellement le samedi et le dimanche. Cette année, les organisateurs ont revu un peu l'organisation des Halles : une Halle de plus pour le côté Business de la GC, et surtout des couloirs plus grands pour faciliter les mouvements de foule.


185.000 visiteurs ont fait le déplacement cette année

Car foule il y a eu à cette GC. On a compté 503 exposants cette année à espérer faire du business, et 94% ont indiqué vouloir revenir en 2008, un signe que le phénomène GC se porte plutôt bien. Dans le communiqué annonçant les chiffres finaux de cette GC 07, Bernd Fakesh, le Directeur Général de Nintendo Allemagne, a déclaré que 'les rapports des médias sur la Games Convention sur un reflet sincère des thèmes et messages qui étaient importants pour nous. Nous sommes donc plus que satisfaits du développement de la GC en 2007. La GC est un salon extrèmement important pour Nintendo, et Leipzig est un lieu idéal pour lui, Il n'y a nulle part en Europe ou autant de fabricants de consoles, hommes d'affaires et joueurs peuvent ainsi entrer en contact les uns avec les autres directement.'

Tout le monde voulait découvrir les line-ups de fin d'année des éditeurs-tiers, mais aussi les gros jeux Nintendo. Le seul problème, c'est que Nintendo a fait de ce salon un salon spécial 'casual', ce qui induit que Mario Galaxy et Metroid Prime 3, pourtant attendus dans les 3 prochains mois, n'ont pas été montrés au public. Pour les essayer, il fallait être journaliste ou revendeur, ce qui a privé des dizaines de milliers de visiteurs de prendre conscience du potentiel des jeux Wii.

On comprend la problématique pour Nintendo : on a eu l'occasion de voir beaucoup de jeux, n'ayons pas peur des mots, moches sur Wii. Si Nintendo arrive en face avec ses jeux en développement depuis deux ou trois ans, des jeux, n'ayons pas peur des mots là non plus, somptueux, on va entendre comme un grondement de contestation en raison de trop grandes différences entre le discours de Nintendo vers les développeurs et ses propres actions vers les joueurs. A force de dire aux développeurs qu'un petit budget suffit pour développer sur Wii, on voit ce que cela donne. Certains jeux devraient souffrir de cette façon de faire, surtout dans le cadre de jeux multi-plateformes comme les Need for Speed et autres Lego Star Wars ! On le voit d'ailleurs déjà avec les ventes Wii plutôt minables de Madden 08 aux USA face aux versions XBox 360 et PS3.



Wii Fitness & Co ont attiré beaucoup de curieux sur le stand de Nintendo

D'accord, la Wii et la DS ont chacune des petits trucs en plus qui rendent l'expérience inoubliable : le fait de bouger la manette dans un jeu comme Lego Star Wars ou Alexandra Ledermann apporte une jouabilité qu'aucune autre console ne propose encore. Mais on regrettera toujours que cette expérience soit entachée de graphismes parfois décevants, surtout quand l'argument graphique prévaut dans d'autres versions. C'est d'autant plus flagrant dans les jeux de voiture : on oublie net la sortie d'un Burnout sur Wii, et on craint le pire pour les autres jeux de course comme Cruis'n de Midway. Des screenshots sont parfois un peu trompeurs, surtout avec la Wii où les développeurs misent plutôt sur l'animation et non sur les détails de chaque image...

Où sont les jeux pour Gamers ?

Mais Nintendo a sans doute commis une petite erreur en ne montrant pas au public ses grands jeux de fin d'année comme Galaxy et Corruption : un salon d'abord fréquenté par les gamers a certainement dû en laisser plus d'un sur sa faim après un passage sur le stand de Nintendo. Pour voir Mario et Samus, il fallait montrer patte blanche. Sans quoi la partie 'Consumer' restait la seule zone accessible au commun des mortels, une zone dans laquelle on ne pouvait jouer qu'à Brain Training 2, English Training 2, et bien sûr Wii Sports et Wii Fitness. Ces produits ne sont pas vraiment des jeux pour joueurs, ou plutôt ce ne sont pas les jeux qui intéresseront les joueurs en premier lieu : le type qui est venu voir Burnout Paradise aura envie de voir les grosses productions Nintendo. Raté.

Nintendo n'a certainement pas raté sa Games Convention : les organisateurs parlent chaque année de cette notion d'élargissement au 'grand public' qui permet en fait d'atteindre des chiffres de visites impressionnants. On peut donc dire que ce grand public a été attiré par l'offre de Nintendo, avec une conséquence qu'on imagine déjà : de nouveaux joueurs acquis à la Cause Nintendo et qui vont courir chez Saturn ou Mediamarkt acheter une Wii en attendant de voir Wii Fitness arriver en magasin dans les prochains mois ! Les gamers, eux, couinent un peu.


Mario Galaxy et Metroid réservé aux professionnels. Etrange décision

Avec son stand très grand public, Big N a donc pu capter une partie du public. Mais ce n'est sans doute pas la partie du public que la presse spécialisée aurait voulu attirer ! C'est sans doute pourquoi le sentiment général sera négatif, alors que samedi, le stand de Nintendo restait bondé toute la journée. Et pourquoi être pessimiste quand la Wii joue non seulement les vedettes sur le stand de Nintendo, mais aussi sur de nombreux stands d'éditeurs tiers.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Découvrez le PN Show !

PN Show : Les Licences Oubliées

Soutenez PN avec la boutique Amazon

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×