Dossier

GC 2006 - Le nouvel E3 ?

Dossier
Lorsque l'ELSPA annonce que l'E3 tel qu'on le connaît est de l'histoire ancienne, les yeux des Européens se sont mis à briller : le salon qui jusqu'alors était derrière l'E3 vient de prendre du galon. C'est de la Games Convention dont il s'agit, un salon riche en conférences et événements, autour de bornes de démonstration d'une foule de jeux à venir pour les Fêtes.

Un salon en pleine expansion

Il est certes trop tôt pour dire si la Games Convention remplacera bel et bien l'E3, car finalement on ignore quelle sera l'importance du nouveau format dans le paysage vidéoludique mondial, mais une chose est sûre : la GC est le principal salon européen, et ne cesse de se développer.

Toujours plus de stands, mais aussi toujours plus de visiteurs : s'ils étaient 134.000 en 2005, ils seront certainement plus de 150.000 à visiter le Messe de Leipzig cette année. Tous viennent rendre visite à 280 exposants venus de 15 pays. Les journalistes ne s'y trompent pas : ils sont plus de 2000, de 28 pays différents, à couvrir l'événement. Cette année, les exposants seront près de 250 : 31% d'exposants en plus pour 13% de superficie en plus.

A partir de mercredi, nous allons donc arpenter les allées du salon, en nous rendant de stand en stand, mais surtout de conférence en conférence ! Quand on pense que les places pour la conférence de presse sont ultra-limitées, on ne peut que se réjouir d'avoir la possibilité d'y assister ! Un vrai privilège auquel nous rendrons honneur dans le cadre d'un article de couverture de ce qui sera pour nous Européens un vrai événement !


Nintendo sera notre principal centre d'intérêt, mais nous n'oublierons pas les Conférences des autres éditeurs qui sont présents sur consoles Ningtendo : Electronic Arts, Konami, Ubisoft, Buena Vista Games, Midway et Atari. A signaler une conférence étrange Nintendo Electronic Arts qui devrait être riche en enseignements : après tout, EA n'a-t-il pas réorganisé ses plannings pour inclure 6 jeux Wii ?

Toujours plus d'espace

Quand on dit arpenter, on a parfois l'impression qu'il va falloir courir pour assurer tous ces rendez-vous : les Halles recèleront chacune un poids identique d'acteurs du secteur, mais toutes recèlent les éditeurs que nous devrons rencontrer pour tester ou parler de leurs nouveaux jeux.



Un grand salon pour de grands jeux !

Malheureusement, tous ne seront pas disponibles pour le public : les jeux Wii ne seront par exemple proposés que dans le Business Center, réservé aux médias et aux revendeurs. Voici la liste des jeux auxquels nous pourrons jouer :
- Sonic and the Secret Rings
- Super Monkey Ball Banana Blitz
- Madden NFL 07
- Need for Speed Carbon
- Red Steel
- Rayman Raving Rabbids
- Call of Duty 3
- Marvel : Ultimate Alliance
- Tony Hawk’s Downhill Jam

A signaler qu'Elebits pourrait lui aussi être présent, peut-être sous la forme d'un trailer. D'autres jeux feront peut-être leur apparition, mais rien n'a encore filtré à leur sujet. On ne serait pas contre un Mario Football Wii, ceci dit !

On ne peut pas oublier les autres consoles de Nintendo, et ce d'autant plus que les jeux DS, GBA et NGC seront les seuls jouables par le public... Voici d'ailleurs une liste non exhaustive de jeux DS auxquels nous pourrons jouer :
- Asphalt Urban GT 2
- Panzer Tactics
- Spiderman: Battle for New York
- Superman Returns
- Avatar: Der Herr der Elemente
- Les Sims 2 : Animaux & Cie
- Lunar Knights
- Castlevania : Portrait of Ruin
- Nos voisins les hommes
- Tony Hawk’s Downhill Jam

Nintendo a de quoi nous occuper un bon moment avec ses propres jeux :
- New Super Mario Bros. (NDS)
- Brain Age : Programme d'Entraînement Cérébral du Professeur Kawashima - Quel âge a votre cerveau ? (NDS)
- The Legend of Zelda : Phantom Hourglass (NDS)
- English Training : Progressez en Anglais sans Stresser (NDS)
- 42 Jeux Indémodables (NDS)
- Star Fox DS (NDS)
- Pokémon : Donjon Mystère Equipe de Secours Bleue (NDS)

Mêler l'agréable à l'utile !

Parce que le premier jour de salon sera de loin le plus éprouvant, nous avons pris nos précautions en réservant cette année encore des billets pour le concert. Ce concert nous permettra, après un discours du créateur de Sim City et des Sims Will Wright, d'écouter un orchestre philarmonique jouer les plus grands morceaux, parmi lesquels le thème de Zelda, excusez du peu !

C'est la troisième fois que nous avons la chance d'assister à ce salon. Cette édition devrait voir Nintendo, Sony et Microsoft affûter leurs armes à l'approche d'un clash attendu pour Noël : les sortie de la Playstation 3 et de la Nintendo Wii. Du 23 au 27 août, nos pieds vont comprendre à quel point ils nous sont utiles. Et en suivant notre couverture, on espère bien que vous aurez des ampoules aux talons vous aussi !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Découvrez le PN Show !

PN Show : Les Licences Oubliées

Soutenez PN avec la boutique Amazon

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×