Dossier

GC 2006 - Conférence de presse de Nintendo

Dossier
L'année dernière, Nintendo avait ému l'assistance avec un joli trailer : Expanding the definition of gaming. Cette année, aucun trailer n'a vraiment accueilli les journalistes venus par centaines entendre (eheh) l'annonce de la date de lancement de la Wii en Europe. Reste que cette conférence avait quand même quelques éléments intéressants pour le commun des joueurs Nintendo !

La DS cartonne en Europe !


Bernd Fakesch, Directeur Général de Nintendo Allemagne


Le General Manager de Nintendo Allemagne Bernd Fakesch a ouvert les hostilités et conduit tout le show, en commençant par parler de la Nintendo DS, la première console sensée augmenter la taille du marché. Joli coup pour Nintendo qui voit sa DS se vendre comme des petits pains non seulement au Japon mais aussi en Europe : 5 millions de consoles vendues sur le Vieux Continent, et 44% des joueurs sont des joueuses ! Avec sa collection Touch! Generations, Nintendo touche un public nouveau en attirant tant les joueurs que les non-joueurs.

Nintendogs s'est par exemple vendu à 600.000 exemplaires en Allemagne, Animal Crossing à 150.000. Brain Training a lui aussi son public avec 60.000 jeux vendus. Celui-ci a fait l'objet d'un long développement en compagnie de Joerg Pilawa, le présentateur allemand de Qui veut gagner des millions. Celui-ci s'est ensuite laissé aller à un test d'anglais avec le prochain jeu de Nintendo dans sa collection Touch! Generations. Son niveau était loin d'être parfait, mais ce n'est qu'un animateur TV, après tout !


Joerg Pilawa, qui n'a pas dit son dernier mot !


Plusieurs jeux différents vont faire leur apparition sur le marché dans les prochains mois : on nous a ainsi parlé d'Actionloop dont on parle comme étant le nouveau Tetris, c'est dire si on va s'y intéresser de près, Phoenix Wright (la suite du jeu d'avocat pour la DS)

Une date de sortie pour... la DS Lite Pink !

Vous vous souvenez quand Nintendo a lancé la DS Lite ? On s'est dit que Nintendo voulait qu'on s'achète une seconde console. Eh bien Nintendo a encore eu une super idée : 44% des possesseurs de DS sont des filles. Avec la sortie le 27 octobre 2006 de la DS Lite Pink, on peut dire que Nintendo espère que 44% des possesseurs de DS vont peut-être s'acheter une nouvelle machine ! On plaint les filles fan de la première heure, qui ont leur console à remplacer.


La Nintendo DS Pink


Le trailer DS nous a permis de (re)découvrir un sacré catalogue qui en a pour tous les goûts : Mini Super Mario World, 42 jeux classiques, Pokémon, Yoshi's Island 2, Cerebrale Academy, New SMB, Hotel Dusk, English training, Tomb Raider DS, Sudoku Master et Brain Training sont ainsi apparus les uns après les autres sur l'écran géant du stand de Nintendo.

Le quart d'heure Wii

C'est alors que des danseurs sont apparus sur scène. S'emparant de manettes Wii, ils ont simulé plusieurs sports comme le tennis, le golf, le combat à l'épée. Si on doit en effet jouer comme ça, ça va être éprouvant de jouer à la Wii !


Des danseurs pour introduire la Wii


Deux nouveaux jeux ont été annoncés à la Conférence de presse : Mario Strikers Charged et Battalion Wars 2. Seul le premier a été essayé pendant la conférence, après une petite intro bien sympa dans laquelle figurait le joueur de foot Philipp Lahm, qui évolue au Bayern de Munich et qui a marqué le premier but de la coupe du monde 2006 : une référence, donc ;)

Avec la Wii, Nintendo espère reproduire le schéma qui a si bien réussi à la Nintendo DS : séduire de nouveaux joueurs avec une console facile à prendre en main. Pour le prouver, Bernd Fakesch a invité une fillette de 7 ans, un adolescent et une grand-mère à faire une partie de Wii Tennis, un jeu de la collection Wii Sports. Tous avaient bien l'air de ne rien y comprendre du tout, mais l'idée est là : il suffit de faire le mouvement pour jouer, et ça, même mamie est capable de le faire !


Petite démo de Mario Strikers Charged
Après avoir présenté Mario Strikers Charged, le Directeur Général de Nintendo Allemagne a pris congé du public, en s'entourant de tous ceux qui nous ont diverti pendant toute cette heure pleine de chiffres, de nouveaux jeux... mais sans date de sortie Wii. Nintendo attend vraisemblablement que tout le monde soit rentré de vacances pour annoncer la date de sortie de sa machine : une fois encore, jamais une date annonçant une date n'aura autant été attendue par les fans ! Alors retenez le 14 septembre 2006.

Ca en fait des intermittents du spectacle !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Emission Nintendo : le PN Show

PN Show : Yoshi, 25 ans de la GB & more !

Soutenez PN avec la boutique Amazon

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×