Dossier

GC 2006 - C'est presque parti à Leipzig !

Dossier
Ils devraient être cette année plus de 150.000 à se rendre à Leipzig pour découvrir le plus important événement d'Europe : la Games Convention. Cette édition 2006 est littéralement placée sous le signe de la démesure, alors que le salon se déroule pourtant dans une ville perdue au fin fond de l'Allemagne !

Tous à Leipzig !

Il en faut du courage pour accepter d'accueillir un événement comme la Games Convention. C'est surtout une chance, le moyen d'attirer pour quelques jours des dizaines de milliers de personnes, de leur faire découvrir une ville aux mille charmes, de doper l'économie locale en garantissant aux hôtels de faire le plein.


Chaque année, fin août, la Games Convention rappelle au monde du jeu vidéo que Noël n'est plus très loin, et rappelle au public qu'il est grand temps d'y penser et de se préparer à découvrir ce qui videra les porte-feuilles au moment des Fêtes.

Le choix de Leipzig n'est pas anodin. Il fallait choisir une ville qui ne soit pas dans le rayonnement de villes comme Londres dont les salons de jeux vidéo (ECTS, London Games Week...) ont très vite perdu de leur prestige au début des années 2000 pour, mais aussi une ville facile d'accès. Leipzig correspond plus ou moins au profil, avec sa place de carrefour qui lui vaut d'ailleurs d'avoir la plus vieille (et une des plus grandes aussi) gare ferroviaire d'Europe.


Avec 500.000 habitants, Leipzig est une grande ville, avec donc les infrastructure requises pour accueillir de gigantesques événements. Le Messe, ou Centre de Conventions, permet de plus à Leipzig d'offrir un cadre exceptionnel à quiconque souhaite organiser un salon comme la Games Convention...

Pourquoi tant d'engouement ?

Ils furent en 2005 plus de 134.000 à visiter les stands des uns et des autres, provoquant des embouteillages monstres dans les allées : le salon était en effet pris d'assaut par les joueurs, pour la plupart des jeunes de 14 à 25 ans. Faire de la GC un salon ouvert au public fut certes osé, mais ce fut aussi la principale raison d'un succès qui se confirme d'année en année.

En effet, la GC devrait franchir cette année le cap des 150.000 visiteurs. Quand on se souvient de la foule présente en 2005, on se demande bien où les organisateurs vont mettre tous ces gens. Mais qu'on ne s'inquiète pas : les organisateurs ont pensé à tout ! Ainsi, le plan général de l'expo a été complètement revu, et Sony, Microsoft et Nintendo ne se trouveront pas dans les mêmes Halles. De cette façon, les visiteurs devraient se scinder en groupes en fonction de leurs centres d'intérêt. Reste qu'on se souvient tous des 4 heures d'attente pour découvrir la Wii à l'E3 au printemps...

Pour faciliter l'accès au salon, les tickets sont de plus en vente dans des centaines de magasins dans tout le pays : des magasins Saturn aux Mac Donald's, il est possible de trouver des places presque partout... pour peu de le vouloir un peu ! Et ça, c'est pour le grand public ! Car la GC, c'est aussi un salon partiellement réservé aux médias et aux professionnels du secteur, une sorte de salon dans le salon.

Il faut savoir que si la GC est un succès, c'est aussi grâce à ce mode de fonctionnement : une sorte de corps (les jeux vidéo) à deux têtes (les joueurs, les professionnels). Quel plaisir de pouvoir se balader dans les deux : malheureusement pour le grand public, seul le salon professionnel permettra de découvrir la Wii et ses jeux, par exemple...

Une édition qu'on attend fébrilement !

C'est sans doute ce qui va décevoir bon nombre de joueurs. La Wii ne sera pas présente sur le stand public. Un bon moyen d'éviter les émeutes, ou de ne pas froisser l'amour propre du public japonais qui aura sans doute l'honneur et le privilège de découvrir la console avant le reste du commun des mortels dans les prochaines semaines.


Alors que doit-on attendre de cette édition : on a planifié de nombreux rendez-vous qui nous permettront de découvrir une foule de nouveaux jeux, et espérons-le de nouveaux titres ! Nintendo l'a promis, il y aura du nouveau à découvrir pendant la Games Convention, espérons donc que des démos jouables soient d'ailleurs disponibles !

Le Business Center et ses jeux Wii nous attendent donc et s'apprêtent à nous accueillir à bras ouverts : nous pourrons jouer pour la première fois à Need for Speed Carbon et Rayman Raving Rabbits, deux grosses pointures d'EA et Ubi Soft. Sur DS, les jeux à découvrir seront aussi nombreux : de Phantom Hourglass à English Training en passant par 42 jeux indémodables et Starfox DS, on aura en effet de quoi jouer longtemps !
150.000 visiteurs attendus pendant 4 jours, voilà de quoi rendre fous les organisateurs d'un salon dont le succès se confirme au vu du nombre de rendez-vous que nous avons pris avec tous les éditeurs ayant quelque chose à proposer sur consoles Nintendo. Ne manquez donc pas le déroulement de notre GC Madness 2006 : encore une fois, ça va être la folie sur PN !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Découvrez le PN Show !

PN Show : Les Licences Oubliées

Soutenez PN avec la boutique Amazon

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×