Dossier

GC 2004 - Stand Nintendo

Dossier
Nintendo n'a jamais été un maitre dans l'art de la communication. Le secret est sa principale politique et les publicités télévisées même si elles se font moins rares qu'avant sont toujours assez discretes. Alors quand un évènement vidéoludique se présente, on attend Nintendo au tournant et nous devons l'avouer, nous n'avons pas été déçu !
Nous avons pris soin de vous faire une petite vidéo du stand : Télécharger la vidéo du stand Nintendo.

La renommée de la Games Convention augmentant d'année en année et le public avec, les stands se font chaque année plus importants. Le salon occupe cette année trois halls entiers (55 000 mètres carré) et Sony, Microsoft et Nintendo se dispute la palme du plus gros stand. Les stands des trois constructeurs sont vraiment très différents les uns des autres.


Alors que Nintendo a choisi la sobriété et un stand plutôt classique, Sony a reconstitué une ville et Microsoft amené une sorte de gros camion écran qui emplit le hall 5 de sa lumière vert fluo. Le stand de Nintendo ne peut en tout cas pas être manqué dans le hall 5 de par sa taille et c'est là l'essentiel.



Sur le stand, des bornes Gamecube et Game Boy Advance SP sont dispersées un peu partout avec toutes les nouveautés à venir. Les bornes des jeux un peu plus matures sont elles disposées ailleurs.

Jeux Gamecube présents :
- Advance Wars : Under Fire
- Animal Crossing
- Baten Kaitos
- Def Jam : Fight for New York
- Donkey Kong Jungle Beat
- Donkey Konga
- Fifa 2005
- Geist
- Killer 7 (Vidéo)
- Lords of The Rings
- Mario Tennis
- Metroid Prime 2 : Echoes
- Paper Mario 2
- Pikmin 2
- Prince of Persia 2 (Vidéo)
- Resident Evil 4
- Second Sight
- Spyro A hero's tail
- Star Fox
- Tales of Symphonia
- The Legend of Zelda : Four Swords
- The Urbz : Sims in the city
- Time Splitter : Future Perfect
- Viewtiful Joe 2
- Wario Ware, Inc. Mega Party Game$
- WWE Day of Reckoning

De nombreux jeux pour tous les genres donc. A noter que Nintendo avait installé un échaffaudage de deux étages sur son stand entièrement entouré de tissu noir et appellé the "Darhouse". Les jeux pour les plus de 16 ans étaient au premier étage de cet échaffaudage, et les jeux pour les plus de 18 ans au second. L'Allemagne étant un pays beaucoup plus strict sur la violence dans les jeux, seuls les visiteurs munis de bracelet indiquant leur âge (donné à l'entrée du salon) étaient autorisés à rentrer dans la Darkhouse.

Nintendo a également mis les moyens pour son stand, qui bénéficie de jeux de lumières d'images et de son. En effet, des projecteurs et des rétro projecteurs sont installées un peu partout : ils diffusent lumières et images sur de fins voiles blancs accrochés au plafond. Les images projetés par les rétro projecteurs passent à travers plusieurs voiles à la fois toujours un peu plus éloignés donnant des effets relativement sympathiques.

Parmi les vidéos projetées : des trailers, des animations du logo Nintendo et les images du centre du stand lorsqu'il y a une animation. Le centre du stand dispose en effet d'un énorme rond central découpé en deux : un anneau extérieur sur lequel sont disposés sept Gamecube et au milieu du rond, une estrade servant de scène pour des animations sur laquelle deux énormes tambours sont là pour rappeler la présence de Donkey Konga sur le stand.


- Galerie GC 2K4 -


Le salon étant ouvert au public, le stand ne désemplit pas de la journée. Certains jeux attirent plus particulièrement l'attention des visiteurs comme Mario Tennis ou Donkey Konga. Des files d'attentes se créaient même pour rentrer dans la Darkhouse où Resident Evil semble avoir conquis pas mal de monde.


- Galerie GC 2K4 -


Nintendo a également prévu des animations sur son stand. Ainsi, à partir de 11 heure et ce toutes les heures, deux animateurs viennent sur la scène du stand pour organiser un petit jeu dont les lots sont des t-shirts et autres portes clés estampillés Nintendo. Pour gagner rien de plus facile, il suffit de répondre à quelques questions posées par les deux animateurs sur l'histoire de Nintendo, le tout en... Allemand, ou d'affronter l'animateur à Mario Tennis ou Donkey Konga. Des cadeaux sont également jetés en pature au public qui assiste au show, mais nous reviendront plus en détail sur ce show dans un prochain article.

Nintendo a également mis en place, pour promouvoir la sortie prochaine de la GBA SP Tribal, un stand de peinture sur peau où une charmante hôtesse prend un pochoir et avec une machine a projeter de la peinture vous peint le symbole de la GBA SP Tribal sur le bras ou tout autre partie du corps désirée (attention à rester décent tout de même :) ).


- Galerie GC 2K4 -


Afin de rappeler sa présence sur la salon et quelles sont ses dernières nouveautés, Nintendo a accroché ses pubs dans les couloirs du salon qui permettent de passer d'un hall à un autre. De cette manière aucun visiteur ne peut accéder au salon sans savoir que Donkey Konga, Metroid Prime 2 et la GBA SP Tribal sont présentes sur le stand de Nintendo Hall 5 Stand A 20 ! Une bonne initiative pour les étourdis qui oublieraient que la Gamecube n'est pas morte...


- Galerie GC 2K4 -


Pour la presse et les revendeurs, Nintendo a installé dans une des pièces du Business Center du Leipziger Messe un coin presse où attendent d'autres consoles plus au calme ainsi que des bureaux où des commerciaux de Nintendo Europe (Nintendo Allemagne pour les intimes) attendent les revendeurs avides de tarifs sur les prochains jeux ou plus probablement de cadeaux estampillés Nintendo. Des collations à volonté explique sans doute l'appréciation du lieu par les journalistes...


- Galerie GC 2K4 -


Seul regret sur ce salon : mis à part Mario Tennis, l'ensemble des versions des jeux sont celles qui ont été présentées à l'E3 2004 il y a trois mois maintenant. On aurait donc espéré de nouvelles versions plus abouties ou avec de nouveaux niveaux. On ne peut aussi que déplorer l'absence de la Nintendo DS dont le changement de design a provoqué la mise à l'abri des caméras pour quelques semaines.
Un joli stand, de magnifiques jeux, il n'en faut pas plus pour ravir le public allemand et nous même qui avons fait le déplacement. Nintendo a su comprendre l'importance de ce salon et nous espérons que le stand de l'année prochaine atteindra la même perfection.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×