Dossier

GC 2004 - Présentation

Dossier
En trois années d'existence, la Games Convention a pris du galon malgré le scepticisme de nous autres français... Quelle idée de créer un salon de jeu vidéo en plein coeur d'une ville d'Allemagne de l'Est, Leipzig ? Pourtant, au fil des années, l'ECTS de Londres sombre doucement, tandis que son homologue allemand attire le public. Et pour cause, la GC Germany est ouvert au public et aux professionnels. Quoi de mieux, pour les éditeurs, de dévoiler au public allemand les nouveautés de Noël ? Cette année, nous avons donc décidé de changer de cap. Goodbye Londres et Big Ben, Guten Tag Leipzig et... son nouveau centre des expositions.

Leipzig ?

Leipzig est une ville méconnue... il faut dire qu'on entend rarement parlé de cette ville d'Allemagne de l'Est, situé sur les bords de l’Elster, de la Pleiße et de la Parthe. Pourtant, Leipzig compte environ 500.000 habitants pour une surface de 300 km². Elle est même candidate à l’organisation des Jeux Olympiques et Paraolympiques en 2012. Il s'y déroulera (comme dans chaque grande ville allemande) la coupe des Confédérations en 2005 et la coupe du Monde 2006.

Games Convention

La Games Convention est un salon récent. Pour cette troisième année consécutive, les organisateurs comptent encore une fois rafler la mise et enfoncer le clou au vieux ECTS londonien. L'an dernier, la Games Convention avait brillé par son ampleur, un salon digne de l' Electronic Entertainment Expo de Los Angeles mais destiné principalement au public. La Games Convention est donc avant tout axé sur la promotion des jeux pour Noël. Les mascottes, posters géants et autres effets sonores et visuels seront là pour vous le rappeler. Mais tant pis, la GC a le pouvoir de réunir les principaux éditeurs de jeu vidéo de la planète ! Nintendo, EA, Ubisoft, THQ... ils sont tous là sauf quelques rares exceptions comme Sega ou TDK Mediactive.



Conférence

Une des similitudes, si on compare l'E3 et la Games Convention, est l'organisation de conférences de la part des éditeurs. Nintendo ouvre le bal, mais Ubisoft, Sony et Microsoft comptent bien se faire entendre. A 9h55 mercredi 18, Nintendo présentera en allemand à la presse allemande (et aux quelques journalistes internationaux courageux), la line up de Noël : Metroid Prime 2, Donkey Konga, et autres Pikmin 2 pour la GameCube, Pokémon, Mario Party pour la GBA. Cependant, il faut s'attendre à une vidéo de Miyamoto et à une présentation de la Nintendo DS ! Une date de sortie européenne dans la foulée ? Peu probable. Nintendo utilisera sans doute cette conférence pour diffuser de nouvelles images de ces jeux et pourquoi pas annoncer la date de sortie américaine. On peut très bien s'attendre à des surprises comme une nouvelle vidéo de Zelda, ou la présentation de l'accessoire "inédit" de Mario Party 6 ?

Concert

Une des attractions majeures de la Games Convention est sans aucune doute le Symphonic Games Music Concert. Des musiques aussi prestigieuses que Metal Gear, Final Fantasy ou Super Mario Bros seront jouées dans la célèbre salle comble Gewandhaus de Leipzig. Une initiative bien trop rare en Europe, dommage. Voici un extrait des musiques qui y seront interprétées :

- Metal Gear Solid (Konami) - Main Theme
- EverQuest II (Sony) - "Thundering Steppes"
- Super Mario Brothers (Nintendo) - Medley
- Final Fantasy VII (Square Enix) - "Let The Battles Begin!"
- Monkey Island (LucasArts) - Medley
- S.T.A.L.K.E.R.: Shadow Of Chernobyl (THQ) - Medley
- Max Payne 2 (Take 2) - Main Theme
- ActRaiser (Square Enix) - Medley
- Starship Troopers (Empire Interactive) - Medley
- Hitman (Eidos) - Medley
- Secret Weapons Over Normandy (LucasArts) - Main Theme
- Final Fantasy VI (Square Enix) - "Maria and Draco"
- Turrican II (Factor 5) – Medley

Nintendo...Pas de grosses surprises à attendre de la part de Nintendo sur son stand. Mise à part la présence de Mario Tennis, tous les autres jeux ont déjà été présentés à l'E3. Espérons qu'il ne s'agisse pas des démos de l'E3 mais bien de nouvelles, voire des versions finales européennes ! Nintendo compte présenter les cartouches GBA Vidéo, ce qui laisse présumer une sortie en Europe pour Noël. Confirmation aussi d'une sortie européenne pour Tales of Symphonia et Baten Kaitos puisqu'ils seront tous deux sur le stand Nintendo ! Espérons également que Nintendo aura l'intelligence de mettre à disposition des journalistes des Nintendo DS dans sa salle privée .

GameBoy Advance

- DK "King of Swing"
- Final Fantasy 1+2
- GameBoy Advance Video
- Hamtaro "Rainbow Rescue"
- Mario Party Advance
- Super Mario Ball
- The Legend of Zelda "The Minish Cap"
- Mario vs. Donkey Kong
- Pokémon Rouge Feu
- Pokémon Vert Feuille

GameCube

- Advance Wars "Under Fire"
- Animal Crossing
- Baten Kaitos
- Donkey Konga
- Donkey Kong "Jungle Beat"
- Geist
- Mario Tennis
- Metroid Prime 2 "Echoes"
- Paper Mario
- Pikmin 2
- Resident Evil 4
- Starfox 2
- Tales of Symphonia
- The Legend of Zelda Four Swords Adventures

... et les éditeurs ?

La GameCube ne sera pas à l'honneur dans les stands des éditeurs tiers. Il faut dire que les éditeurs misent avant tout sur les versions PS2. EA présentera donc ces jeux avec des bornes PS2, seul Fifa 2005 pourrait se voir jouable sur NGC. Du côté de THQ, on retrouve les principales licences sur GBA et NGC. Pour Ubisoft, on ne peut que croiser les doigts pour une version GameCube de Prince of Persia 2.



GameCube :

- WWE Day of Reckoning (THQ)
- Tak 2 : The Staff of Dreams (THQ)
- Le Polar Express (THQ)
- SpongeBob - Le Film (THQ)
- Les Indestructibles (THQ)
- Le Roi Arthur (Konami)
- Tiger Woods PGA Tour 2005 (EA)
- Fifa Football 2005 (EA)
- Spyro - A Hero's Tail (Vivendi)
- Spider-Man2 (Activision)
- Shrek 2 (Activison)
- Bad Boys 2 (Empire Interactive)

GBA :

- Le Monde de Nemo : The Continuing Adventures (THQ)
- Les Indestructibles (THQ)
- SpongeBob – Le Film (THQ)
- Les Indestructible (THQ)
- Lego Knights Kingdom (THQ)
- WWE Survivor Series (THQ)
- Payback (Zoo Digital)
- Kill Switch (Zoo Digital)
- Ms. Pacman (Zoo Digital)
- R-Type 3 (Zoo Digital)
- Street Jam (Zoo Digital)
- Duel Masters Sempai Legends (Atari)
- Dragonball Z Supersonic Warriors (Atari)
- Digimon Battle Spirit 2 (Atari)
- Maya the Bee 2 (Acclaim)
- Disneys Lilo & Stitch 2 (Disney)
La Games Convention possède tous les ingrédients nécessaires pour faire un bon salon. Puissance-Nintendo s'y déplace cette année et nous verrons de nous même si la GC Germany est en passe de devenir le salon européen incontournable, au même titre que l'E3 de Los Angeles.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Emission Nintendo : le PN Show

PN Show : Yoshi, 25 ans de la GB & more !

Soutenez PN avec la boutique Amazon

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×