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GameCube Online : c'est parti !

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Au vu des divers questions que vous vous posez, il fallait faire un dossier expliquant tout sur le online ubien. Evidemment, quand il s'agit de parler online tout le monde se sauve (n'est ce pas Xavier), me voici seul perdu dans les méandres techniques...

Envie de savoir exactement quel modèle choisir ? Si les explications ci-dessous ne suffisent pas, cliquez ici !!!

Phantasy Star Online : le test est dispo

Dans quelques heures, vous serez peut-être de ceux qui envisagent de franchir le pas et de mettre leur console en ligne pour jouer des heures, des jours, des semaines à Phantasy Star Online. Il convient néanmoins de rappeler qu'avant de jouer en ligne, il va falloir faire quelques emplettes, parmi lesquelles un modem et un jeu, notamment. Mais ce n'est peut-être pas tout...

Trève de plaisanteries, il est en effet temps de sortir votre exemplaire de Phantasy Star Online de son emballage, de connecter le modem à votre console et d'essayer de brancher le tout pour jouer en ligne. C'est le but de ce dossier : vous guider et vous expliquer en détail les différents modes de connexion.
- Connexion directe
- Connexion partagée avec un PC
- Connexion partagée avec un routeur
- Connexion partagée via un réseau sans fil.

La connexion directe

Pas la peine de chercher midi à quatorze heures, c'est le procédé le plus simple. Par contre, comme vous l'aurez remarqué, il y a deux accessoires Internet pour le GameCube, un modem 56K et le broadband adaptateur. Tout dépend de votre connexion Internet.

Si vous avez un forfait classique et donc une ligne qui sonne occupée lors du surf sur Internet (même si vous avez le signal d'appel, MEME !), il faut acheter le modem 56K. Il se branche sous le GC et on relie le câble à la prise téléphonique. Il convient de rappeler que si vous avez le signal d'appel, il est nécessaire de le désactiver pour jouer, sous peine de vous voir déconnecté au premier coup de fil de celui qui sera alors un ex-ami à vous !

Ce n'est pas tout. En choisissant le modem 56k, soyez sûr et certain de ne pas avoir AOL comme fournisseur d'accès. C'est d'ailleurs vrai pour le bas comme le haut-débit : AOL utilise un mode de connexion spécifique, donc n'utilisez pas AOL... (c'est mal d'utiliser un format propriétaire, très mal !).

Si vous avez un abonnement haut débit (câble ou ADSL) vous devrez acheter le broadband adaptater. A partir de là tout bascule ! En effet, vous pouvez brancher le modem ADSL de votre PC directement sur le broadband adaptater, si votre modem est un ETHERNET.



Mais si c'est un USB, il vous faut passer au point suivant. A noter que PSO vous demandera vos identifiants de connexion figurant sur votre lettre d'abonnement au moment de la connexion... Vous vous doutez bien qu'il va falloir que votre console se souvienne de ces paramètres : sachez que le modem a besoin de 28 blocs pour sauvegarder les scripts de connexion.



La connexion partagée avec un PC

Possesseurs de modem USB, c'est votre voie de secours ! Vérifiez tout d'abord que votre PC dispose d'une carte réseau sinon il faudra en acheter une (environ 15 €uros). Ceci fait, branchez simplement le câble Ethernet (ou RJ45 ), évidement à acheter si vous n'en avez pas, au broadband adaptater du GameCube. Après il faudra encore que vous activiez l'ICS (partage de connexion internet) de Windows…

Mais encore une fois, la manipulation diffère selon le système d'exploitation équipant votre ordinateur ! De facon générale, sachez que si vous reliez le GameCube au PC, il vous faudra utiliser un câble croisé. Si vous passez par un routeur (voir plus bas), il vous faudra un câble réseau classique (donc pas croisé !).

Si votre ordinateur est équipé de Windows 3.11, Windows 95 ou Windows 98, la connexion partagée est impossible. Elle n'est pas impossible sous Linux mais très difficile, et varie en fonction de la distribution Linux que vous utilisez. De toute facon, si vous utilisez Linux, vous n'avez sans doute pas besoin de conseils, n'est-ce pas : Linux c'est pour les bons :) Pour la distribution Mandrake, allez dans le centre de controle, puis réseau et internet, et regardez donc ce qui se dit dans la section partage de connexion (merci BenKiC, reste encore à voir comment le GameCube respire au travers d'un partage de connexion Linux !!!).

Si votre ordinateur dispose de Windows 98 SE ou de Windows ME, le partage de connexion n'est pas installé d'entrée. Allez dans le menu " Démarrer" puis "Panneau de configuration", " Ajout/Suppression de programmes", "Installation de Windows" et enfin, une fois arrivé à " Outils Internet", sélectionnez "Partage de connexion Internet". Après laissez vous guider.

Si vous êtes un utilisateur de Windows XP, Windows XP Pro ou Windows 2000, allez dans le menu "Démarrer" puis faites un clic droit grâce à la souris sur "Favoris Réseau", après allez dans "Propriétés", un petit clic droit sur " Connexion réseau local" regardez dans "Propriétés". Après, nous sélectionnons l'onglet "avancé". Si vous avez Windows XP, cochez la case " Autoriser d'autres utilisateurs du réseau". Pour Windows 2000, cochez la case "Activez le partage de connexion Internet"

Le mieux est peut-être pour vous de venir partager non pas votre connexion mais votre expérience sur nos forums, afin de voir avec les autres utilisateurs des modems quels peuvent être les problèmes non évoqués ici !



La connexion par routeur

Si vous avez plusieurs ordinateurs connectés en réseau, vous devrez acquérir un routeur. Encore une fois, là aussi, il faut un modem ETHERNET. Branchez votre modem à l'entrée du routeur puis connectez tous les éléments dont vous avez besoin.

Dès lors il faudra configurer le routeur pour qu'il effectue automatiquement la connexion. A noter que si vous avez déjà un routeur, il suffit tout simplement de brancher le GameCube à ce dernier ! Mais certains routeurs semblent poser des problèmes, même si on a encore peu d'informations techniques à ce sujet.

Il convient d'insister sur le fait que certains routeurs ne sont pas compatibles et empêchent le GameCube de jouer en ligne. On ne sait pas quels modèles causent problème ni pourquoi, mais n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos mésaventures !



La connexion via un réseau sans fil

C'est la solution que les magniats de l'esthètisme vont privilégier ! En effet, avoir un long câble dans le couloir peut être dérangeant surtout si on se prend le pied dedans !!! C'est pourquoi il y a une solution de luxe, crée un réseau sans fil (wireless). Encore une fois, certains routeurs rechignent à accepter le GameCube, mais on ne sait pas non plus quels sont les modèles qui posent problème...

Mais pour cela il vous faudra un routeur sans fil (environ 200€) et un adaptateur ethernet vers wireless (environ 200€ aussi). La note est donc très salée et cette installation ne doit pas être réservée seulement pour le GameCube (sauf si vous en avez les moyens) !

Comment cela fonctionne-t-il?

C'est assez simple. Vous connectez un routeur sans fil entre votre ordinateur et votre modem ethernet. Ensuite vous devez configurer le relais sans fil( adaptateur Ethernet vers Wireless) via votre PC. Dès lors il suffit ensuite de connecter votre relais sans fil à votre GameCube.


Si vous éprouvez encore quelques difficultés n'hésitez pas à nous contacter. Je tiens à remercier JMA qui s'est occupé des modèles 3D. Ne manquez pas le test de Phantasy Star Online, qui sera online (eh eh !) ce jeudi soir ! Merci également à Nintendo France qui a pris le temps de nous aider à compléter ce dossier. Quoi qu'il en soit, Nintendo proposera vendredi une page spéciale Modems pour aider ceux qui auront malheureusement des problèmes, car vous en aurez peut-être, le mieux étant encore de les prévoir !!! Une des choses contre lesquelles on ne pourra jamais rien faire est le fait qu'il n'est PAS possible de surfer sur le Net depuis votre GameCube : qu'on se le dise !
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