Dossier

Finance : Nintendo pète la forme

Dossier
Ce n’est maintenant plus un secret pour personne, Nintendo se porte bien, très bien même ! Alors qu’on se rapproche gentiment du premier anniversaire de la Wii (comme le temps passe vite), de nouveaux chiffrent tombent et ne cessent de nous étonner !
Dossier rédigé par La PN Team

Ainsi, nous apprenions récemment que les revenus nets de Nintendo avaient tout simplement doublé depuis l’an dernier à cette même période de l’année qui, rappelons-le, était déjà considérée comme une année très réussie grâce notamment au succès de la DS un peu partout dans le monde.

It prints money!

Pour être plus parlant, sachez que la firme de Kyoto estime être en mesure de faire un bénéfice de 275 milliards de Yen grâce aux ventes mondiales caressant les 1,55 trillions ( !) de Yen ! Rien que ça ! Ces chiffres, à vous donner le tournis, ne sont pourtant qu’une conséquence logique d’une Wii et d’une DS qui se sont d’ores et déjà respectivement écoulées à 13.17 et 53.64 millions d’exemplaire à travers le monde, on en parle en détail plus bas !

Il faudra maintenant se maintenir face à une concurrence de plus en plus agressive. Rappelons que Microsoft a vendu plus de Xbox360 que Nintendo de Wii au mois de septembre aux Usa, et ce, pour la première fois depuis la sortie de la dernière de Big N sur ce continent. Sony devrait aussi faire très mal en cette fin d’année en annonçant une baisse de pas moins de 10 % sur le prix de sa console au Japon, dans un premier temps, puis aux Etats-Unis.

Les résultats financiers de Nintendo pour le second trimestre sont bons : ils justifient presque à eux seuls le fait que Nintendo ait revu ses objectifs à la hausse sur l'année entière, puisque le revenu net a augmenté de 74% (de 38,8 à 52,2 milliards de Yen, soit 320 millions d'Euros) en un trimestre. Les ventes ont bondi de 47% de 167,9 à 354,36 milliards de Yen (soit 2,16 milliards d'Euros). Ca en fait des Wii et des DS vendues !

Nintendo confiant pour l'avenir

En ce qui concerne Nintendo, ils disposent eux aussi d’un bon nombre d’arguments pour maintenir leur position de force dans le marché des consoles. Les mastodontes que sont Super Mario Galaxy et Super Smash Bros Brawl devraient par exemple booster les ventes de la Wii à travers le monde, sans compter Wii fit qui est ultra attendu au Japon où le fitness en général est en plein essor !

En conclusion de cette partie sur la position de Nintendo sur le marché, il faudra s’habituer à ces chiffres astronomiques car on n’a pas fini d’en voir ! Alors si comme nous, vous n’aviez aucune idée de ce qu’était un trillion, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Voyons maintenant ce qu'il en est des ventes courantes de consoles...

Des consoles par millions

Malgré une ludothèque qui peine à s'enrichir de bons jeux la Wii tout comme la DS se sont vendues incroyablement bien durant les six premiers mois de l'année fiscale 2007-2008, ce qui encourage les dirigeants de Nintendo à revoir à la hausse leurs prévisions de base.

Nintendo avait annoncé il y a quelques mois sur l'année fiscale en cours une prévision de 370 milliards de Yens de bénéfices. Les résultats étant plus que convaincant, cette prévision passe à 420 milliards de yens pour l'année fiscale 2007/2008. Mais le plus intéressant est certainement de qui vient.

En effet, Nintendo annonce enfin les chiffres officiels de ventes de ses consoles de salon et portable, respectivement la Wii et la DS. Ce seraient donc 7,3 millions de Wii qui auraient trouvé preneurs durant les six premiers mois de l'année fiscale pour un total de 13,17 millions de consoles vendues à travers le monde.

En ce qui concerne la DS, ce sont 13,4 millions de DS qui ont été vendues dans le monde sur la même période. Cependant aucun cumul n'a été communiqué, mais il devrait dangereusement approcher les 50 millions à travers le monde. Les prévisions de ventes de la DS ont été revues à la hausse puisque ce sont maintenant 28 millions de consoles qui devraient vendues d'ici à la fin de l'année fiscale. Il reste donc 14,6 millions de consoles à vendre.

Des chiffres encourageants pour Nintendo, mais pas pour les fans qui ont peur de voir continuer le manque de jeux réellement intéressants surtout sur Wii. C'est vrai si les ventes sont si bonnes, pourquoi changer la politique adoptée jusqu'à maintenant ? Espérons que Nintendo ne voit pas les choses comme ça et qu'il nous prépare, autant que les tiers, des jeux digne de la Wii.
Si tous ces chiffres ne vous ont pas donné des nausées, n'hésitez pas à consulter cet article de Bloomberg qui donne des avis d'analystes pas du tout inquiets que Nintendo ait vu son action gagner 70% en six mois !

Un article écrit par Niko, Dimitri et Xavier
Partager cet article sur Facebook    Partager cet article sur twitter    Partager cet article sur Google+

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×