Editorial

PN version 6 : l'heure des éditos !

Editos de Xavier et de Thomas à l'occasion de la sortie de la nouvelle version de Puissance Nintendo

Editorial
Le lancement d'une nouvelle version est toujours un événement, ne serait-ce que pour ceux qui ont travaillé à sa mise en oeuvre ! Découvrez les Editos de Xavier et Thomas, qui reviennent sur cette étape importante de la vie de votre site, Puissance Nintendo.

Sommaire

En juin 2000, 3 ans après l'ouverture d'une page perso, l'oisillon P.com quittait son nid pour voler de ses propres ailes, évoluant vers PN. Un exercice difficile, voire périlleux, qui pendant plus de 10 ans aura vu le site muer par 5 fois. Avec la version 6 de PN, nous espérons posé les bases d'une nouvelle structure qui nous permet, dès à présent, de vous faire profiter des nombreuses idées que nous avons eues au cours de notre réflexion autour de ce projet pas comme les autres !

De l'Internet d'hier...

Cela fait des mois qu'on se prépare à cette journée, une journée où soudain, on découvre que surfer sur PN ne se fera plus jamais comme avant : nouvelle mise en forme, nouvelles façons d'accéder à l'information, c'est la partie visible d'un iceberg colossal ! Nous sommes certes habitués au développement de sites Internet, mais toucher à PN, c'est… comment dire… autre chose ! Alors quand est venu le moment de passer à l'action, inutile d'ajouter qu'une certaine tension s'est faite sentir !

Evidemment, cela n'a pas été un projet de tout repos : alors que nous espérions toucher le bon bout, un nouveau délai s'impose à nous, inéluctable. Plus un second : une vraie malédiction, commencions-nous à penser. Mais jour après jour, sans relâche, l'équipe a travaillé très dur pour corriger les bugs les plus ennuyeux, améliorer la navigation générale, peaufiner les nouveautés. Nous présentons nos excuses à ceux qui, dès le 21 juin, se faisaient une fête de découvrir le nouveau PN, mais nous espérons que cette nouvelle version est à la hauteur de leurs attentes !
IGN 64 existait lui aussi déjà en 2000 !

La toute première version du .com de PN, en 2000

En dix ans, beaucoup de choses ont changé : le jeu vidéo a évolué, passant du loisir d'une poignée d'êtres humains à un loisir de masse. Nintendo a connu quelques déboires (la fin de la N64, la GameCube), puis un succès magistral avec la DS et la Wii. Mais cette évolution a aussi eu pour conséquence de voir le profil du joueur Nintendo changer, au cours de la décennie : si le fanboy sera toujours fanboy, le joueur a appris qu'il n'était plus possible de satisfaire sa passion du jeu vidéo avec une seule machine. Une prise de conscience difficile, certes, mais qui a accéléré un phénomène dont Nintendo avait déjà pu souffrir dans les années 1990, avec un transfert d'une partie de son public conquis par ce qu'on appellera la Promesse Playstation.

… aux autoroutes de l'info d'aujourd'hui

Avec Internet, les choses vont désormais très vite. On se souvient encore qu'à la création de PN, seuls quelques sites existaient pour évoquer l'actualité du secteur du jeu vidéo, comme IGN, jeuxvideo.com et Gamekult en étaient encore à leurs débuts eux aussi. Les sites officiels des fabricants et des éditeurs, quand ils existaient, étaient rudimentaires, mais il était génial de penser qu'on savait, grâce à Internet, ce qui se passait aux Etats-Unis. La barrière de la langue laissera le Japon difficile d'accès pour les occidentaux, même aujourd'hui en dépit d'outils comme Google Translate qui sont somme toute assez basiques. Cette accélération de l'information et la démocratisation de son accès ont profondément changé les habitudes des internautes : sites généralistes, sites spécialisés, sites thématiques. A chacun son niveau d'exhaustivité.

Mais ce changement dans la façon de consommer l'information implique que si PN pouvait être fier de proposer 5 actualités par jour en 2004, il est presque inconcevable aujourd'hui de ne pas en proposer au moins le double, même si parfois nous venons à parler de jeux qui n'intéresseront qu'une infime partie de notre lectorat ! Cette exhaustivité nous a conduit a prendre conscience qu'il y avait une limite au-delà de laquelle le lecteur sature, découragé par le volume, ou par la perspective de devoir passer un grand nombre de mises à jour en revue pour vérifier qu'il ne manque rien. Sur la version précédente, avec les flux RSS et l'Alerte quotidienne, nous avons offert des moyens de suivre l'actualité en la poussant jusqu'au lecteur intéressé par l'actu Nintendo.

Trier en amont l'information pour rester exhaustif

Cette réflexion autour de l'accessibilité de l'information était au coeur du débat lors de notre préparation au développement de notre nouvelle version : sur la page d'accueil, vous pourrez facilement consulter nos articles de fond (dossiers, tests, interviews…) mais aussi voir quelles sont les informations essentielles parmi toutes celles que nous aurons traitées depuis votre dernière visite. Nous pensons que c'est un excellent moyen de ne pas se sentir submergé d'une visite à l'autre, même si le meilleur moyen d'éviter ce sentiment, c'est de… venir sur PN tous les jours !

A PN, nous avons fait le choix de couvrir un maximum de l'actualité des consoles Nintendo et des jeux à paraître sur leurs consoles. En évitant de sombrer dans le copier-coller de communiqués de presse, nous essayons d'apporter notre vision du secteur en parlant des jeux que vous achèterez peut-être demain. Avec cette nouvelle version, nous espérons que le lecteur repèrera aisément l'information qui l'intéresse, grâce aux codes couleur, aux vignettes, et aux nouveaux éléments qui permettent d'enrichir ses connaissances sur un jeu ou un thème en quelques clics suggérés.

Comprendre la communauté de 2011

Avec notre précédente version, il nous semblait aussi difficile de réagir aux articles parus : si nous avons rapidement mis en place un moyen de poster un commentaire aux news ou de discuter entre visiteurs des derniers tops des ventes, il nous fallait élargir cette possibilité à l'ensemble du site, afin de permettre à tout visiteur de poster un commentaire facilement, et d'enrichir le débat sans se demander où cliquer.

L'utilisation d'une nouvelle version plus riche de notre forum nous ouvre de nouvelles possibilités,
et c'est un aspect important qui sera enrichi dans les prochaines semaines avec de nouvelles fonctionnalités au sujet desquelles nous dirons seulement que vous pourrez encore plus réagir, toujours dans cet esprit Nintendo qui nous semble plus important que jamais, surtout cette année où plusieurs jeux très importants sortent tels Mario Kart, Super Mario 3D ou bien sûr Zelda Skyward Sword !

Avant-tout un site Nintendo !

De nouveaux services seront donc mis en ligne prochainement, mais il serait dommage de ne penser qu'à ce qui arrivera sans insister sur ce qui est déjà disponible dès maintenant sur PN ! En effet, nous espérons que nos visiteurs trouveront rapidement leurs marques sur notre nouveau site : plus ouvert sur ses visiteurs, PN reste aussi avant tout un site animé par une passion presque dévorante pour Nintendo ! Rien ne nous fait plus plaisir que l'annonce d'un nouveau Mario, de nouvelles images du prochain Zelda !

Avec cette nouvelle version, nous offrons au contenu que vous appréciez un nouvelle forme, mais aussi une nouvelle accessibilité, comme vous pourrez le découvrir en parcourant les différentes pages du site : un repérage facile, une présentation soignée, une information agréable à lire, un vrai ravalement de façade qui cache une rénovation complète de l'intérieur du bâtiment ! L'équipe du site pourra en témoigner bientôt : nous avons tout repensé, jusqu'à l'interface qui nous permet de travailler comme toute société connectée moderne !

Remerciements

Mais un site reste un site : la technique a tôt fait sur la Toile de cacher les petites mains qui travaillent dur, d'une part pour vous permettre d'accéder à l'information, d'autre part pour vous permettre d'accéder à l'information ! Je voudrais profiter de cet édito un peu spécial pour remercier tous ceux qui, au long de ces 11 ans, ont donné un peu de leur temps au site, et je remercie en particulier les membres de l'équipe actuelle de PN, qui attend cette nouvelle version (et surtout son interface d'administration !) depuis fort longtemps, un clin d'oeil amical à AHL qui corrige l'orthographe de nos infos avec entrain depuis des années, un grand merci à tous !

Merci également à Thomas qui a dû transformer en données techniques les "je veux ça" et autres "il faut absolument que" ou "mais attention il ne faut pas que", répétés à longueur de réunions préparatoires ! Merci à Mathieu pour son rôle dans le développement de cette nouvelle version. Au niveau du forum, je tiens aussi à remercier Quizzman pour avoir joué le rôle de relai entre le forum et nous, en vue de l'évolution vers le nouveau forum disponible aujourd'hui. Evidemment, il serait injuste de ne pas remercier également les modérateurs qui consacrent un peu de leur temps libre pour s'assurer que tout va bien sur nos forums. On espére que l'ouverture des pages de PN à la communauté permettra à de nouveaux joueurs de partager leur passion et leurs points de vue pas toujours convergents avec nous tous.

Il est aussi important de remercier ceux qui ont permis à PN de proposer un contenu accessible gratuitement : nos sponsors ! Un merci tout spécial à Konami et Ubisoft pour leur soutien ces deux dernières années, et merci à tous ceux qui ont fait confiance à PN jusqu'à aujourd'hui et nous permettront on l'espère de continuer cette belle aventure encore longtemps : la passion ne suffit parfois pas pour faire vivre une structure, en tout cas la réalité économique a tôt fait de vous rattraper si vous restez un peu trop longtemps dans vos rêves ! L'occasion de saluer David, Dimitri, Pierre, Mélanie et Laurent qui ont fait un passage à PN dans le cadre de leurs études ou de leurs premiers pas dans la vie active !

Et puis évidemment merci à vous de nous avoir suivi au long de ces 11 ans et d'être présent aujourd'hui pour essuyer les plâtres de notre nouvelle version ! Nous espérons que vous aimerez le nouveau PN, et apprécierez les nouveautés que nous avons mises en place. Nous restons à l'écoute et attendons vos suggestions pour, dès une future mise à jour technique du site, coller encore plus à vos attentes de ce qu'un site moderne doit être capable d'offrir à ses visiteurs !

Bonne visite à tous sur PN !
Xavier.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Thomas
Bonne lecture et vivement la version 7 ;-))

Thomas
Mini-KissCool
Héhé ! Merci à toute la team ;) Encore du super boulot !!!
A ce weekend Thomas !
Arnaud
Argone
Mouahaha, les messages qui apparaissent directement dans les news, ça va être drôle tiens :D
Argone
Et on peut poster depuis la news directement, ça aussi c'est drôle tiens !
Quizzman
Argone > Pluzin
__________________
Xavier a écrit:Avec la version 6 de PN, nous espérons posé les bases d'une nouvelle structure qui nous permet,


Ouille. X_x
yoann[007]
C'est amusant que Xavier réutilise cette expression d' "autoroute de l'info" comme espèce d'aboutissement de l'Internet, alors que c'était surtout une expression très 90's (voire 2000's) pour désigner un nouveau réseau censé "succéder à Internet" et qui s'est révélé être un délire de marketeux monté en sauce. C'est comme les ordinateurs "multimédia", c'était très en vogue comme terme à l'heure des Pentium 2. Maintenant on parle du "numérique", c'est pas vraiment mieux ;)

A part cette petite faute de goût dans l'édito, le nouveau site est plutôt sympa : graphisme sobre, coloré et franchement joli, avec possibilité de commenter les news plus facilement, c'est cool. Bémol toutefois sur l'ergonomie de la page d'accueil, proche du zéro pointé : on ne sait pas du tout quoi est quoi et où est ce qu'on veut. À mon avis il y aura pas mal de boulot pour fournir un truc potable de ce côté. Mais les fiches d'article, en tout cas, sont vraiment agréables.

Si je peux tout de même me permettre un dernier petit reproche sans me faire huer : n'abusez pas trop des effets JS quand même... autant ça fluidifie vraiment la navigation d'avoir des mini-fondus de couleur quand on passe la souris sur tel ou tel item, autant c'est un peu lourdingue les pop-ups qui se mettent à bondir avec force animation pour inviter à se connecter avec son compte pour commenter, ou encore le gros bandeau "MyPN" qui s'affiche PARTOUT en haut. Pensez simple : pourquoi ne pas faire en sorte que la demande d'identification apparaisse simplement dans le même cadre que celui qui sert à poster la réponse, par exemple ?
shelder
Voilà qui est intéressant, et cette nouvelle version est véritablement plus chouette, tant au niveau visuel que fonctionnel. Disons-le également, ça fait bien évidemment plaisir de voir enfin PN passer à une nouvelle étape. :)
AHL 67
Bon bah bien joué pour cette nouvelle version, elle a l'air vraiment plus efficace. Notamment en ce qui concerne la recherche : j'ai pas testé, mais si ça marche comme l'a annoncé Thomas, ça risque d'être sacrément mieux.

Mais je rejoins yoann (planquez-vous !) en ce qui concerne la page d'accueil : c'est vraiment fouillis, avec toutes ces sections à tire-larigot qui se chevauchent sans vraie ligne directrice dans les dimensions...
Je pense qu'il faudrait garder uniquement les news/articles/tests dans une liste antéchronologique, la Une parce que c'est sa place (la Une en page 2 ça le fait moyen ^^), et le planning de sorties qui est bien pratique (et qu'il serait cool de passer à un mois). Après c'est à l'utilisateur de filtrer s'il ne veut afficher que tel ou tel type d'info.

Et alors le truc que je trouve vraiment relou, c'est... l'impossibilité de faire [Ctrl]+[Z] dans le com' rapide. C'est con, je sais, mais c'est chiant.
D'ailleurs ce com' rapide n'est pas à sa place : ça fait 3 fois que je lis les coms, que j'arrive en bas et que je me dis : "Ah, bin j'ai pas le bloc de com', donc je suis pas connecté. [...] Ah bin si."...

Mais sinon c'est cool. Beau design, bonnes idées, bonnes fonctionnalités... Ça promet du lourd pour la suite ! :-)
DrDoc
Eh bah !

C'est sympa comme tout, simple, propre..

Mais, au risque de faire un peu d'écho, je trouve la page d'accueil vraiment compliquée, on dirait un tetris par moment.
On ne sait pas quoi est quoi, où est quoi et à quoi sert quoi.
Il serait intéressant de faire respirer un peu cette page, moins la surcharger de choses, par exemple en donnant la possibilité aux lecteurs de masquer certaines rubriques et garder ouvertes celles qui l'intéressent le plus.

Sinon chapeau, c'est du bon boulot. :)


Edit: la lecture des articles est beaucoup plus agréable, ça donne envi de lire, c'était pas toujours le cas sur la précédente version.
Antwan
N’empêche que segmenter les articles en page, ça fait toujours so 2000.
On est plus a l'époque du 56k, même wikipedia ne fait plus ça.

Le médium c'est "écran", et un écran n'a jamais été divisé en pages. Le scroll est linéaire.

Voila, la critique est facile et ce sera pour moi le seul point noir pour l'instant (hormi la fonte arial illisible, pour les articles mettez de la verdana qui a un œil et un gris bien meilleurs et permet de lire confortablement des textes long sans se fatiguer).

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×